mardi 25 mai 2010

Le temps passe vite!

WOW!

Déjà deux semaines d'écoulées...! Le temps passe si vite en Inde! Désolée pour le peu de nouvelles, mais la dernière semaine fut chargée! Rendez-vous à tous les jours pratiquement, activités réseautage en soirée, nuits courtes, plein de belles rencontres et du fun en masse!

Je ne pouvais cependant pas passer à côté de la religion en Inde. Elle sera probablement plus présente lors de mon voyage post-mission, mais je suis tout de même allée dans un temple Jaïn. Le Jaïnisme trouverait ses origines dans une réaction contre les multiples sacrifices d'animaux. Cette religion est très intéressante, elle prône la non-violence, interdit les armes et ne mangent aucun animal, y compris les insectes! Les Jaïns croient en en la division de l'univers en cycles de progrès et de déclin. Comme toute religion, certaine règles doivent être respectées: ne tuer aucun être vivant (ils sont donc de facto végétaliens), ne pas voler, se détacher des biens matériels, être chaste et ne pas manger de nuit (ils pourraient manger un insectes dans le savoir par absence de lumière...). De l'extérieur, le temple n'est vraiment pas impressionnant. Mais maintenant que l'expression "ne pas se fier aux apparences" prend tout son sens ici, je ne me suis pas arrêtée à cette façade décevante. Un fois à l'intérieur, j'ai été bien heureuse parce que le temple est magnifique! Il y a des statues, des peintures, des sculptures, de la couleur partout!!! Nous avons eu la chance d'avoir un Jaïn pour nous expliquer le tout. Il y a en tout 24 dieux et 24 déesses (genre les femmes des dieux en majeure partie). Chaque dieu est représentatif d'un cycle de l'univers selon les Jaïns. Les dieux les plus importants ont des statues plus imposantes et sont les plus souvent priés. Dans le temple, on doit tenter le plus souvent possible de ne pas tourner le dos aux Dieux, cela est considéré comme une offense. Cependant, puisque la religion jaïniste prône la non-violence et la tolérance, lorsqu'on tourne le dos de façon involontaire aux Dieux, nous ne les offensons pas. J'ai bien hâte d'aller dans d'autres temples, mosquées ou autres puisque l'Inde est un melting pot de religions. Il y a d'ailleurs une mosquée à côté de l'hôtel et j'ai pu assister à la prière de l'après-midi. WOW! C'était tellement impressionnant! Je me promenais avec de grands yeux et la bouche ouverte! C'est une toute petite mosquée en plus et il devait avoir au moins 100 hommes qui priaient. Imaginez les grandes mosquées...! Je n'ai pas pris de photos cependant, je ne trouvais pas la chose appropriée.

Sinon, cette fin de semaine, je suis allée au National Park of Gandhi... Que nous avons rebaptisé le National FAIL Park.... Résumé de notre journée: 1h30 de taxi pour se rendre audit parc national. On arrive-là, c'est encore en pleine ville, il y a des buildings partout autour, des voitures partout dans le parc, du monde qui habite là (ils y ont leur maison), des déchets partout... Bref, pas du tout notre concept occidental de parc national...! Après cette constatation des faits, nous attendons l'autobus qui, supposément, passe tous les 15 minutes. Il y a plein d'Indiens qui attendent aussi donc, conclusion: on est au bon endroit. 30 minutes plus tard, toujours pas de bus. Une dame nous dit finalement que le bus ne passera pas avant 14h (il est 12h30....!!!) On décide donc de marcher jusqu'à notre première activité dans le parc: voir les lions et des tigres! La marche dure 30-40 minutes environ, le meilleur moment de notre périple au parc probablement. Arrivés au guichet pour acheter nos place pour voir les félins, on se rend compte qu'il n'ouvre qu'à 14h... D'où le bus qui ne partait pas avant 14h! Il est 13h15, on décide de faire la file puisque, paraît que c'est un must d'aller voir ces animaux. 45 minutes plus tard, on a ENFIN nos billets à 30 roupies chaque (genre 75 cents). On rentre dans le bus (avec du grillage partout pour qu'on ne se fasse pas balafrer par un félin) tous fébriles à l'idée de pouvoir voir de proche des tigres et des lions en liberté! On entre dans l'enclos, on va vite, trop vite pour ne pas faire peur aux animaux, mais tout à coup on arrête sec devant..... UNE CAGE....! Eh oui, les tigres étaient en cage...! Donc récapitulons la sécurité: nous dans un bus avec un grillage et des petits trous pour prendre des photos nettes, un enclos hautement sécurisé et le tigre dans une autre cage dans l'enclos... L'arbre est dans ses feuilles Marie-don-don-dé...! Avouez que c'est un national fail tout ça! Le lion était cependant en liberté dans son enclos, mais il faisait tellement chaud que je crois que j'aurais pu me coucher sur son ventre sans rien craindre...! Bref too much security, too much waiting for... almost nothing! HAHA!!

Notre soirée a cependant sauvé notre journée! Nous sommes allés, avec un contact à Ogi, dans deux bars de Mumbai.: l'Indus et l'Oba. Ces bars étaient vraiment cool! Ce ne sont pas des bars de touristes que le Lonely Planet par exemple, nous recommande. Il y avait juste des Indiens! La musique était, comme toujours, excellente et lorsque une toune de bollywood partait, TOUS LES INDIENS chantaient et connaissaient les paroles! Wow! C'était impressionnant de tous les voir chanter à tue-tête!

Notre journée de dimanche, elle, était vraiment super et ce, tout au long de la journée! Pas de fail cette fois-ci! On a commencé par aller dans un des plus grands centres d'achat de Mumbai où j'ai pu acheter une compilation "Ultimate Bollywood Party Mix". WOW! Love it! 2 cd de musique indienne! J'ai également pu déguster un bon cappuccino! Merci Shiva, Ganesh ou wathever quel dieu d'avoir créer la chaîne Baritsa! Par la suite, destination Crawford Market où l'on retrouve plein de bebelles. La majorité des magasins sont fermés le dimanche, mais on peut trouver beaucoup de chose également. Nous avons finalement terminer notre journée shopping sur Colaba Causeway aka la caverne d'Ali Baba! Bracelets, bibelots, sandales, montres, foulards, tissus, boucles d'oreilles, alouettes! On va devoir y retourner, nous n'avions plus d'argent sur nous! Haha! J'ai même trouvé une matrioshka là-bas! Je n'ai pu m'empêcher de me la procurer! On peut sortir la fille de la Russie, mais on ne peut sortir la Russie de la fille!

Pour terminer la fin de semaine en beauté, nous sommes allés nous promener sur Marine Drive et, cette fois-ci, j'ai apporté ma caméra! Nous avions dans l'optique de marcher, mais notre course s'est arrêtée tout juste où elle a commencée! Nous avons rencontrés des Indiens, super gentils! Nous avons donc discuté avec eux avant de rentrer tranquillement à la maison! Cette journée a vraiment compensée pour celle avec le National Fail Park!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire