vendredi 24 septembre 2010

L'art de choisir ses cours

Je l'ai toujours dit. Ceux qui me connaissent bien le savent. Je suis poche en art. C'est pas pour rien que j'ai pris l'option musique au secondaire. Mais aujourd'hui, j'aurais bien eu besoin d'un cours! Il pourrait s'appeler "Initiation à l'art du choix de cours en Russie".

Cela fait maintenant presque deux semaines que je suis arrivée à Moscou. J'ai commencé mes cours de russe et un séminaire donné par le directeur du département de politique à l'Université. De ce côté tout va bien. MAIS à chaque fois que je vais voir la responsable du centre Moscou-Québec pour choisir mes autres cours, elle est soit pas là, soit entrain de donner un cours ou sinon elle me réfère à un autre prof! Quand je vais voir ledit prof référé, il n'est pas là non plus! Joie!!! Je me sens comme dans Les douze travaux d'Astérix alors que lui et Obélix sont à la recherche du laisser-passer A38.

Bonne nouvelle cependant, je vais pouvoir avancer rapidement en russe puisque j'aurai des cours semi-privés (nous serons deux) de conversation et de grammaire russe! J'aurais donc un total de 8h de cours de russe par semaine! Pour pouvoir avoir ces cours, il a été facile, même trop facile. Le fait que nous allons payer pour ces cours est surement la raison principale de cette rapidité. Ah le capitalisme sauvage de la Russie!

Sur une note plus légère pour terminer: crocodile noir aujourd'hui.

1 commentaire: