lundi 5 avril 2010

La Russie, c'est pas si dangereux que ça!

Je vois déjà des gens dire: "Mais c'est le chaos en Russie, il y a des attentats à tous bouts d'champ ces temps-ci! Ne vas pas là Véro!" Et moi de vous répondre: "Vous le saviez pas, mais c'était DÉJÀ comme ça!"

Oui oui oui, la région du Caucase du Nord qui comprend, entre autres, les républiques très instables de Tchétchénie, d'Ingouchie et du Daguestan, sont en proie à des vagues de violences depuis longtemps. Nul besoin de vous rappeler les deux guerres de Tchétchénie. Les forces policières et les politiciens du Daguestan et de l'Ingouchie sont également ciblés lors des attentats dans ces républiques. Plusieurs d'entre vous auront d'ailleurs vu, lu ou entendu les multiples attentats au Daguestan ces jours-ci. Eh bien, ce n'est pas du tout nouveau! C'est le bimensuel (disons-le comme ça puisque les attaques ne sont pas aussi fréquentes qu'en Afghanistan ou bien en Irak) des habitants des ces régions. Plusieurs ministres ont été victimes de ces attaques, certains en sont morts, d'autres sont toujours en vie. Même le président de la république a été victime d'un de ces attentats!

Ce qui s'est passé à Moscou, capitale de la Russie qui représente non seulement le pouvoir central et le centre économique, mais également "l'Occident en Russie", n'est pas commun, je vous l'accorde. Il faut remonter à février 2004 pour voir la dernière attaque dans le métro de Moscou. Sinon, en 2002, la prise d'otage et l'attaque qui s'en est suivi au théâtre de la Doubrovka a marqué les esprits puisque cet événement a été l'un des plus meurtrier avec 128 morts. Mais il ne faut pas avoir peur pour autant! L'Inde est probablement plus dangereuse que la Russie!

Ne vous inquiétez donc pas pour moi, je ne mourrai pas en Russie, ni en Inde! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire