vendredi 4 février 2011

La vie en Russie, version 2.0

Eh oui! Je suis de retour en Russie! Ma maison, enfin! Mais la maison russe l'hiver est cruelle et moins attentionnée que l'été. Ce message pourrait être un update (d'où le 2.0) de mon message du moins de septembre décrivant la vie à Moscou.

Maintenant que je "parle" russe, je me fais accoster dans la rue par de vrais Russes (faut croire que j'ai le look russe) qui me demandent leur chemin. Wow! Je suis tellement Russe maintenant que je PEUX répondre de quoi sans dire des conneries. Je sais où sont les choses (habituellement) lorsque les Russes me demandent des indications. Et quand je ne le sais pas, je peux le dire "ya ni znayou". D'ailleurs, les Russes sont pas très serviable (on se souviendra de mon épisode d'engueulade avec une dame d'un musée jusque parce que je voulais être bien sûre de payer de bon prix étudiant...). Quand on demande notre chemin à un Russe, trois options s'offrent à nous:

1. Ils ne le savent pas et me le disent. "Ya ni znayou";

2. Ils n'ont pas le temps et prennent leur air bête de Russes par excellence. Ce qui décourage tout le monde de leur poser quelconque question... "Ou minya niet vrémini";

3. Ils ne le savent pas, mais question d'orgueil russe (j'imagine), ils vont m'indiquer un chemin bidon. "Touda, i na liéva, a patom na pravda i ryadom."


Les trottoirs en Russie prennent un break l'hiver. Je ne sais pas trop où ils s'en vont, mais les trottoirs qui sont habituellement des endroits conviviaux , qui me permettent de me promener partout dans la ville sans avoir peur de mourir frappée par une voiture conduite par un chauffeur fou moscovite, semblent avoir disparus. En fait, ils n'ont pas disparus, ils sont plutôt vraiment mal entretenus. Il sont entretenus, mais pour une fille québécoise en administration qui connaît bien les hivers rigoureux, ils sont entretenus de façon AUCUNEMENT efficace. Je ne pense pas que ce soit un mot dans leur vocabulaire même... Sérieusement, le sel pour les trottoirs (les routes, je sais pas...) est interdit en Russie. Ce qui fait que les trottoirs, déjà pas déblayés, sont tous glacés... JOIE. J'en suis à mon 4e jour en Russie et je crois m'être plantée au moins 6 fois, dont 4 hier soir... Youhou! Ma dernière m'a d'ailleurs valu une entorse à la cheville....! C'est vraiment sympa la Russie l'hiver...NOT!

Sinon, je suis de retour dans ma petite chambre à l'allure très soviétique. Je suis seule pour le moment, ma coloc n'étant pas encore arrivée. Je commence les cours ce lundi, mais j'ai un cours qui est déjà commencé. C'est un cours de bacc c'est pour ça. Les étudiants au bacc et à la maîtrise n'ont pas le même horaire ici faut croire... Ce cher cours de 1er cycle se donne...... Roulement de tambours.... les SAMEDIS. OMG! J'ai un cours le samedi...! J'ai jamais eu de cours le samedi! Mais c'est quoi cette idée!? En téka, je vais y aller pareil! Pas le choix! Au moins, ce cours se termine à la fin du mois de mars. D'ailleurs, voici mon horaire... Comme vous pouvez le constater, c'est pas simple! Mais comme ma maman me l'a si bien mentionné hier soir, pourquoi faire simple quand c'est si facile de faire compliqué...!

Ah, la Russie! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire