mardi 8 février 2011

Un cours en russe...?!

Déjà une semaine que je suis arrivée à Moscou. Je n'ai toujours pas de coloc et je n'en aurai probablement pas! Selon la coloc à Maylina, fraîchement arrivée d'Autriche hier soir, ma coloc (Autrichienne également), aurait annulé son voyage parce qu'elle est malade... Pauvre elle, mais moi pendant ce temps, j'ai la chambre à moi toute seule! Je n'arrêtais pas de dire aux gens autour de moi qu'il serait très difficile d'avoir une coloc à la hauteur d'Eva, ma coloc de la session d'automne. Bin faut croire que je ne serai juste pas capable! Voici une photo, juste au cas où je ne vous l'aurais jamais présentée:


Sinon, j'ai commencé l'école samedi.... Beurk un samedi...! MAIS puisqu'on est en Russie, l'action d'aller au cours a été une épreuve en soi (sans compter le fait que le cours se donnait EN russe). Le Higher School of Economics n'a pas de campus comme l'Université Laval. Moscou étant ce qu'elle est et la Russie étant bordélique, il y a des bâtiments de l'université un peu partout dans la ville. Au moins, je sais où se situe la faculté de Management. Faculté avec laquelle la FSA a signé l'entente qui fait en sorte que je suis toujours en Russie. Donc, non seulement je sais où se situe sur une carte la faculté, mais j'y suis déjà allée m'y perdre à l'automne afin de rencontrer une responsable là-bas.

Je me prends quand même d'avance, juste au cas. Mon cours est à 10h50. J'arrive vers 10h30. Il y a des vestiaires gratuits en Russie et ce, partout. Je me dirige donc vers ledit vestiaire et tend mon manteau à la dame derrière le comptoir. Celle-ci me dévisage et me demande quelque chose que je ne comprends pas... Je lui dis que j'ai un cours et que c'est pour ça que je veux lui laisser mon manteau. Elle me dit donc: "Ah ty propadavatel?" (t'es professeure). Je lui réponds que non, je suis seulement étudiante. Elle me fait la moue et ne veut pas prendre mon manteau... Je ne sais toujours pas pourquoi elle ne veut pas prendre mon manteau, mais elle prend tout de même les manteaux des autres Russes... Finalement, je fais une Russe de moi et lui fais mon regard de tueur à la russe. Elle prend mon manteau. BON. Étape 1: réussie.

Mon manteau en sûreté, je pars donc à la recherche de mon cours. Aouditoriya 605, donc au 6e. Jusque là, j'ai tout bon. Je me pointe au local, personne. Il est 10h40. Connaissant les Russes, j'attends. 10h50, heure où le cours est supposé commencer, toujours personne. Je commence à me poser des questions. Je vais voir un jeune homme russe en lui demandant s'il parle anglais (au diable le russe pour trouver mon local!). Il ne parle pas vraiment anglais... Merde. Il me dirige cependant vers un local dans un local. J'ouvre la porte et je trouve d'autres jeunes russes. Un assistant professeur parle SUPER BIEN anglais. Joie! Je lui explique que je ne trouve pas mon cours et que je soupçonne un changement de local. Pour encore une fois faire mentir les préjugés que nous avons envers les Russes, il est très gentil avec moi, tente par tous les moyens de m'aider, se renseigne sur moi, sur ce que je fais, d'où je viens, dans quoi je me spécialise, alouette. Il fait vraiment le tour du pavillon afin de trouver quelqu'un qui pourrait savoir où se donne le fameux cours "strategitchestkii manedgment". 11h05. Nous trouvons enfin le local! Yahou! On a passé devant genre 4 fois sans savoir que c'était là.... yeah good job à nous deux! Il m'introduit au professeur qui me dit de prendre place. Je remercie de tout mon cœur Alex , le gars du local 600 ish, pour m'avoir aidée plus que moi-même je l'aurais fait! Finalement, étape 2: réussie!

Je m'assoie donc dans le cours et commence à tenter de comprendre de quoi on parle. Le professeur me demande si je parle bien russe..... Houlà. NON. Je lui dis cependant de continuer son cours comme si je n'étais pas là. 10 minutes plus tard, nous avons une étude de cas à résoudre. Damn me dis-je. Mais le prof, encore pour faire mentir nos préjugés, demande à l'équipe qui me prendra sous son aile de faire le cas en anglais, juste pour moi! Les étudiants russes assis à ma gauche me disent de venir les rejoindre. Ils sourient, TOUS! Ils semblent très contents d'avoir une "inostranaya" avec eux. Ils m'expliquent le cas, et discutent des différentes réponses avec moi. Je me sens même assez à l'aise pour pousser quelques unes de mes idées. J'ai presque hâte à samedi prochain pour les revoir!

Le cours se termine peu après, tous me disent que ce fût un plaisir de me connaître et de travailler avec moi! Je vais voir le prof, c'est en fait un conférencier (les samedis, c'est un séminaire et non un cours). Mais il a tout de même l'amabilité de me transmettre les notes pour l'étude de cas que nous venons tout juste de terminer. J'apprends aussi qu'il donnera un autre séminaire dans deux semaines et que le cours ne commence pas à 10h50, mais plutôt à 10h30!!! Moi qui pensais être seulement 15 minutes en retard....! Étape 0 (arriver à l'heure au cours): FAIL.

-----

Aujourd'hui, j'avais mon cours de "strategitchestkii manedgment". C'était un vrai cours. Je me pointe, à l'heure pile (je suis si Russe maintenant). Je demande à une fille si je suis bien dans le bon cours. Elle me dit, à la russe, "ya doumayou chto" (je pense que oui). Non mais, tu le suis-tu le cours ou pas!? En téka, je m'assis et je vais voir la prof quand elle arrive. Je lui explique que je suis une nouvelle étudiante du Canada, que je viens d'arriver, que je ne parle pas très bien russe, mais que je suis ici pour suivre le cours quand même. Elle me dit qu'il n'y a pas de problème. Je sors donc mes livres de strategic management (merci Biblio-globus d'avoir une section en langue anglaise immense!). Je tente de comprendre ce qu'elle dit. Elle utilise un power point, donc j'ai beaucoup plus de facilités à comprendre de quoi elle parle (sans nécessairement comprendre ce qu'elle dit). Je peux cependant suivre dans mes livres en anglais. Sur les 3h qu'a duré le cours, j'ai décroché seulement pendant 45 minutes parce que j'avais aucune idée de quoi elle parlait. Je ne comprenais vraiment pas... En fait, je ne comprenais pas jusqu'à ce que je regarde pour vrai le titre des diapositives: "pyats sil portera". LES 5 FORCES DE PORTER! Maudit d'marde, je connais tellement cette méthode d'analyse! Good job Véro, ça t'apprendra à ne PAS lire les titres des diapos... À la fin du cours, je vais avoir la prof pour lui demander si je ne pouvais pas, par hasard, avoir accès aux power point des séances puisque j'ai besoin d'un dictionnaire et d'un support visuel pour bien comprendre. Eh bien, encore pour briser les préjugés, elle n'hésite pas une seconde et me dit "kanièchna". YES! Je suis tellement privilégiée! Les vrais élèves de la classe les ont même pas les diapos! Gna gna gna gna!

Je pense que je suis bien partie, j'ai hâte que le reste de mes cours, en anglais, commencent! Je n'ai pas pris de photos de la faculté pour le moment, mais ça ressemble vraiment au Palasis-Prince. Les locaux sont tous beaux, avec des bureaux et des chaises confos, des projecteurs avec écrans, toute le kit bref! Je vous laisse cependant avec une photo de ma faculté, photo prise directement sur le site internet (non il n'y a pas de feuilles dans les arbres en ce moment, oui il y a de la neige, non il ne fait pas froid pour en mourir...!)



1 commentaire:

  1. Wow, love it! J'espère que toute ta session va se passer aussi bien! Et t'es bien chanceuse d'avoir la chambre à toi toute seule! Tiens-nous au courant!

    RépondreSupprimer