mercredi 10 novembre 2010

Arkhangelsk: ville nordique!

La semaine dernière, nous n'avions pas de cours les jeudi et vendredi en l'honneur du Jour de l'Unité nationale. Grosso-modo, la fête avait lieu le 7 novembre jusqu'en 1917, mais maintenant, ça a changé au 4...

Selon ce cher Wikipédia: "Unity Day, Day of People’s Unity (or National Unity Day; Russian: День народного единства) was celebrated in the Russian Empire until 1917 and in Russia from 2005. Held on November 4 (October 22, Old Style), it commemorates the popular uprising which expelled the Polish-Lithuanian occupation force from Moscow in November 1612, and more generally the end of the Time of Troubles and foreign intervention in Russia in the Polish-Muscovite War (1605–1618). Its name alludes to the idea that all the classes of Russian society willingly united to preserve Russian statehood when its demise seemed inevitable even though there was neither Tsar nor Patriarch to guide them. In 1613 tsar Mikhail Romanov instituted a holiday named "Day of Moscow’s Liberation from Polish Invaders". The holiday, held in October, was abandoned in 1917."

En 2005, Vladimir Poutine décida de remplacer la commémoration de la Révolution d'Octobre (7 novembre selon notre calendrier) par cette fête, le 4.

J'avais donc une fin de semaine de 4 jours! Mon ami Anton, que j'ai rencontré lors de son séjour au Québec l'an dernier, m'a invité à visiter son coin de pays: le Nord russe! Tant qu'à être en Russie, allons-y me suis-je dit! J'ai donc quitté les résidences le 4 novembre à 4h20 AM afin de me rendre à la gare de train Biélarousskaya. Le premier train "aeroexpress" se rendant à l'aéroport Sheremetievo part à 5h30. Mon vol est à 7h. Voilà que le fun commence. Évidemment, puisque je suis en Russie, rien ne peut aller comme je veux! C'est comme une règle non écrite de la Russie! Je prends donc ce train qui m'amène au terminal international à 6h05. Je me rends compte que je dois changer de terminal. Évidemment, le terminal où je dois me rendre est le plus loin, c'est toujours comme ça quand on manque de temps! Je me rends à l'endroit où un bus doit me prendre pour m'amener audit terminal. Le bus ne part pas avant 6h25.... Mon check-in ferme à 6h20...! Je tente donc de me faire comprendre par des dames russes qui travaillent là. Évidemment, big fail. Par chance une jeune fille parle anglais et m'aide: elles ne peuvent pas m'aider, je vais probablement manquer mon vol...! PANIQUE! J'apprends en plus que le bus prend 10 minutes à se rendre au terminal... Cela me faire arriver là-bas à 6h35, si le bus est à l'heure. Finalement, j'arrive au terminal domestique. Je pourrais le décrire comme... russe....! Je vais directement au stand d'information en implorant le ciel que la dame parle anglais. OUI!!!! Wow! Pour une fois depuis le début de la journée, je vois la lumière au bout tu tunnel! Et hop, en deux temps trois mouvements, je parle à une représentante de ma compagnie aérienne! On me fait passer super rapidement les contrôles de sécurité, on ne check pas trop ma valise, et on me dirige vers une porte... fermée avec l'écran indiquant le vol noir... Merde me dis-je.... Il est 6h55... Mais finalement, tout est bien qui fini bien: l'embarquement n'était même PAS commencé!!! Wow merci la Russie et ses retards inévitables! Yahou! Je pars à Arkhangelsk!

1h40 plus tard, Anton m'attend avec Anatoly, son ami et collègue de travail. Ils m'amènent donc au bureau. Direction Northen Artic Federal University aka Safou en russe. Anton est le vice-recteur pour la coopération internationale à cette université. Il me présente à Elena, sa secrétaire/traductrice qui sera mon guide pendant la journée puisque, même si c'est férié, Anton doit travailler. Je passe donc ma journée avec cette fille. Merveilleuse rencontre! Nous avons beaucoup de plaisir ensemble! Elle a 22 ans, a un bacc en poche, travaille déjà depuis quelques mois, parle 3 langues parfaitement (russe, anglais, français) et est pleine d'énergie!

Arkhangelsk n'est pas une très grande ville: environ 300 000 habitants et seulement le centre de la ville est intéressant. Nous nous promenons donc dans ledit centre ainsi que sur les rives de la Serevina Dvina: la rivière qui traverse la ville.



Et maintenant, quelques photos résumant ma journée:



Lénine, toujours présent, est évidemment à l'honneur là-bas aussi!


The eternal flame. Il y en a aussi partout de ça... Pour commémorer les héros inconnus de la Grande Guerre Patriotique


Voici un village datant du 16e siècle: Malye Karely. C'est un village fait uniquement en bois, sans clou. Le principe de la cabane au Canada est le même.



Une autre maison. Le village est en pleine forêt. Ça faisait du bien de respirer de l'air pur comparé à Moscou! Être dans la forêt était aussi tellement extraordinaire! C'était si calme et reposant!


Voici à quoi ressemble la plupart des maisons à Arkhangelsk. En fait, elles ressembles à ça lorsque ce ne sont pas les inévitables blocs soviétiques!


Après cette journée incroyable, nous nous dirigeons vers Severodvinsk. C'est la ville où Anton habite avec ses parents à environ 45 minutes au nord de Arkhangelsk. La ville est située sur le bord de la Mer Blanche! On pouvait d'ailleurs voir la mer de son appart ainsi que sous-marin NUCLÉAIRE!!!


J'ai vraiment pratiquer mon russe cette fin de semaine: les parents d'Anton ne parlent que russe ainsi que ses amis! J'ai également mangé de la vraie bouffe russe: c'était tellement booooooooooooon! Miam!

Après une bonne nuit de sommeil, le père d'Anton m'a fait visiter la ville en voiture. Je suis en Russie me dis-je! Je roule donc en Lada vieille de 20 ans dans une ville qui, pendant la Guerre froide, était SECRÈTE! C'est tellement soviétique tout ça! Je me suis vraiment sentie en Russie à ce moment! Elle était secrète puisqu'on y construisait justement des sous-marins nucléaires!


Une rue commune à Severodvinsk


La mer Blanche et moi! Il faisait si froid! Il neigeait (d'où le flocon dans la photo) et il ventait pour écorner les bœufs!

Cette fin de semaine-ci, je vais (enfin) à St-Petersbourg! J'aurai visité le Nord russe avant! Je vous ferai donc voyager de nouveau en Russie!

1 commentaire:

  1. Wow! C'est un voyage incroyable! Je n'ai jamais été dans la région d'Arkhangelsk. Mais je te conseille de visiter quelques villes anciennes: Vladimir, Souzdal, Pereslavl-Zalesski, Rostov Veliki, Yaroslavl, Novgorod Veliki... J'y ai été et je suis très impressionné, je voudrais même y aller encore!

    RépondreSupprimer