lundi 1 novembre 2010

La vie à Moscou

Elle est si différente de celle de Québec! Non seulement parce que je suis en Russie, mais parce que tout, mais bien TOUT est différent ici! Certains dirons que c'est d'la marde, d'autres le chaos total, que c'est tout croche ou bien que c'est un peu de tout ça en même temps. Ceux qui sont déjà venus en Russie me comprendrons quand je dirai que la Russie, c'est la Russie! Prenons par exemple quelques constatations que j'ai fait depuis mon arrivée...

+ Tout est compliqué ici. La bureaucratie est un combat de tous les jours. Aller chercher un papier à un certain endroit, aller faire remplir ledit papier par une autre madame, aller faire signer ledit papier dûment rempli par un autre monsieur, aller faire estampiller le papier à un autre endroit afin de enfin pouvoir commencer les démarches pour, par exemple, la carte de métro étudiante... Mais la saga n'est pas finie... paraît qu'on doit se rendre à une station de métro bien précise, à une caisse bien précise et se croire, encore une fois, dans la maison des fous d'Astérix...

+ À l'épicerie, au lieu d'avoir une balance à la caisse pour peser les aliments qui se vendent au poids, on doit aller voir une madame qui nous les pèse dans la section des fruits et légumes. Mais évidemment, le principe de fil unique n'est pas vraiment existant en Russie. Tout le monde tente de dépasser subtilement les autres et, avec tous les paniers qui trainent un peu partout, c'est la chaos (oui oui, les Russes se croient seuls au monde dans l'épicerie!). Pour compliquer le tout, il arrive que certains aliments qui devaient être pesés la veille ne doivent plus l'être... Mais on apprend à vivre avec.

+ Plusieurs autres problèmes ont pu être constatés à l'épicerie. Par exemple, les caissières ne savent pas compter... Non mais! Comon'! J'ai déjà reçu un paquet de change, mais vraiment un gros paquet de roubles... Ça aurait été plus simple si la madame m'aurait donné des billets et non simplement des roubles en pièces....! Acheter des aliments peut être un combat également. Quand le code barre ne fonctionne pas, ne pensez JAMAIS que la madame va se lever pour aller en chercher un autre. Oh non. Never ever elles se lèveront de leur siège... Been there, done that. Bin j'ai plutôt essayer, mais je n'ai pas pu acheter mon fromage... :(

+ Dans les résidences, on est traités comme des enfants de 12 ans. Youhou! On n'a pas le droit de boire, de faire le party, de vivre quasiment.

+ Ne pas faire son lavage pendant 2 semaines parce que tu n'étais pas là la journée où la feuille de planification est sortie, ça fait chier et c'est fréquent. D'ailleurs, il y a deux laveuses et une sécheuse pour tout le korpus... Une des laveuses ne fonctionne pas et la sécheuse ne fait que réchauffer le linge sans vraiment le sécher.

+ L'alcool est ridiculement cheap. Une bouteille de vodka coûte environ 4$... Et après ils nous empêchent de faire des partys... Le vin est moins cher qu'au Québec, évidemment, mais pas nécessairement de bonne qualité. Le vin de table rouge moelleux n'est vraiment pas bon. Mettez de l'eau dans une bouteille avec du kool-aid et pleins de bonbons rocket et vous aurez un goût relativement semblable à ce vin.

+ On peut changer des local de cours n'importe quand, rien n'est vraiment couler dans le béton. Parfois, on arrive dans le local et il fait chaud comme en Inde, parfois, on est juste bien. il y a 2-3 semaines, nous sommes arrivés dans notre cours et nous avions les pieds dans l'eau.... Ah la Russie! Les calorifères avaient couler pendant la nuit...

+ Le corpus 2 est sur-utilisé est le corpus 5 sous-utilisé.

+ Le Soleil se lève autour de 8h le matin et se couche vers 16h30. Imaginez ce que ça va être le 21 décembre...!

+ Je joue à Tetris à toutes les fois que je veux sortir de quoi ou mettre de quoi dans le frigo et dans le congélo.

+ Je joue à Où est Charlie avec la passoire et la plaque du four. Les accessoires de cuisine se promènent d'un étage à l'autre aussi facilement que les gens le font...

Malgré tout ça, je ne me tanne pas de la Russie!

1 commentaire:

  1. Comment dois-je m'habituer à la vie au Québec, donc bientôt! J'ai déjà peur! Non, je plaisante :)

    Je sais que la bureaucratie est très déployée et surtout pour les étrangers! Mais est-ce que je ne me heurterai pas au même problème au Québec?

    J'ai vécu dans une résidence universitaire, moi aussi! J'ai tant de bons souvenirs que des mauvais :) Je peux les partager quand on se verra :) Mais quand je louais des chambres et vivais avec des babouchkas, c'était beaucoup plus cauchemardesque! Maintenant, heureusement, j'ai la vie calme et confortable dans un appart "stalinka" dans le centre de Moscou :)

    RépondreSupprimer