samedi 16 octobre 2010

Tot Lenin

Aujourd'hui, j'ai décidé de rendre hommage au père de la Révolution russe: Vladimir Ilitch Oulianov aka Lénine. Je suis donc allée voir Lénine dans son mausolée. J'y suis allée avec Eva, ma coloc, et ses parents. J'ai donc écouter de l'allemand tout l'avant-midi. Écouter, parce que mon allemand est tellement rouillé! Mais ce sont des mots russes qui sortent plutôt que de l'anglais ou du français, c'est déjà bon!

Toute une expérience aller rendre hommage à cet homme! Entrer sur le site n'est pas très compliqué ni long; probablement parce qu'il commence à faire froid à Moscou et que les gens trouvent que sortir dehors pour rendre hommage à Lénine est une sortie superflue. La visite est théoriquement gratuite. Mais en pratique, non. Il ne faut pas oublier que la Russie est capitaliste maintenant, même pour aller voir Lénine en personne (pauvre homme, il doit se retourner dans sa tombe!). Donc finalement, ça coûte 40 roubles soit 1,33$ pour garder nos sacs, appareils, photos, cellulaires, armes (wtf!??)...

À l'entrée du mausolée, on voit que le gardien prend ça au sérieux, mais c'est tout de même le père de la Russie communiste donc le respect s'impose. On prend donc pour acquis qu'il faut nous aussi être sérieux et ne pas sourire. Bref, je dois faire une vraie russe de moi! À l'intérieur, wow. Faut croire que l'éclairage augmente la désintégration d'un corps vieux de plus de 80 ans puisque à l'intérieur, il en faut peu pour que je me plante dans les marches faute de les avoir vues! Les gardiens sont encore plus sérieux que celui dehors que je trouvais déjà trop sérieux...! À chaque fois que quelqu'un parle, on les entend faire "chuuuuuuuuut", mais à la russe, donc c'est encore plus drôle. Concentration, concentration.

Lénine est là, dans son cercueil en verre, les yeux fermés, ayant l'air un peu trop plastique à mon goût. Deux minutes plus tard, je suis déjà sortie! Les gardiens ne niaisent pas avec la puck! On ne peut pas s'arrêter, on avance tout en regardant Lénine. On avance droit devant, sans regarder devant puisque nous regardons le chef de la Patrie. Ça fait si communiste tout ça.

Après cette merveilleuse rencontre avec Lénine, je me sens définitivement plus russe. La russification s'accélère. J'espère que vous allez me reconnaître quand je rentrerai!

3 commentaires:

  1. Franchement, moi, russe, je n'ai jamais été au mausolée!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ce que vous faites là..
    et a propos de Lénine ce matin on parlait de lui à la télé, car les chrétiens veulent le faire sortir du mausolée pour l'enterrer qu'en pensez-vous concrètement?
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Belle histoire !!!
    Comme si j'y étais avec toi .....

    RépondreSupprimer